• RECRUTEMENT


    Il nous ai tous arrivé, au cours de notre vie numérique
    , de partager des photos des vidéos personnelles, sur Facebbok, sur son blog etc. au cours d'anniversaires, de soirées un peu "olé-olé". Bref, des séquences de vie que nous imaginions innocentes mais qui, pourtant, ne nous font pas toujours apparaître sous notre meilleur jour et qui pourraient malheureusement un jour, nous désservir !

    Ainsi, il ne vous vient pas forcement à l'esprit que ces photos oubliées sur Facebook d'une soirée étudiante quand vous aviez 21 ans et que vous apparaissiez  à poil et montrant votre cul sur une table, une bouteille de téquilla à la main et un string sur la tête peuvent vous porter préjudice bien des années après, dans votre recherche d'emploi !

    Parce que, la mémoire de Google et des moteurs de recherche, elle, ne flanche jamais et ne l'aura pas "oubliée"... des contenus très compromettants peuvent ainsi rester des dizaines d'années dans les pages référencées des moteurs de recherche ! Si vous êtes préssenti pour un emploi et que votre futur employeur, désireux d'en savoir plus sur la personne qu'il recrute, s'amuse à taper votre nom dans Google et tombe sur ce genre de contenu très compromettant, on imagine aisément le résultat sur votre candidature...

    • Les nettoyeurs de e-reputation

    A l'ère du tout numérique, soigner sa e-réputation sur internet est devenu capital. Pour l'avoir négligé, certains l'ont appris à leurs dépens ! C'est précisement le travail de certaines entreprises comme Reputation Squad et les Infostratèges, qui se partagent le marché français. C'est en tout cas ce que l'on apprend à la lecture d'un excellent article de Slate.fr.

    On y découvre les principales techniques de ces limiers du net pour vous construire une image "présentable" sur Internet .

    • Le web peut vous nuire...à votre insu !

    Ainsi est le cas de Nathalie, ex-call-girl qui a changé de vie
    et tente, non sans difficultés, de se racheter une "virginité" ( c'est le cas de le dire !) Il y'a une dizaine d'années, Nathalie a témoigné au procès très médiatisé de son ancienne mère maquerelle anglaise. De nombreux médias français et étrangers se sont fait écho des débats du procès.

    Des journaux britanniques publient son nom entier, et L'AFP publie sur son fil des photos nomminatives où on l'a voit en train de répondre aux interviews des radios et des télés. Mais depuis 6 ans, Nathalie n'arrive plus à retrouver de travail, car entre-temps, elle a changé de vie mais son passé de trainée la poursuit sur Google ! Les photos , les articles de presse de l'époque et le nom complet de Nathalie ressortent probablement en faisant une simple recherche sur Google ...

    • "Noyer le poisson" à défaut de pouvoir le faire disparaître !

    Nos docteurs en e-reputation s'attachent donc en premier à contacter les sites où ont été publiés les contenus litigieux pour leur demander de les retirer, ils leur envoient pour cela une lettre où ils ne font même pas mention d'éventuelles poursuites judiciaires, mais expliquent la souffrance de la victime face à une situation qui lui échappe et qu'elle est totalement impuissante. Parfois, ça ne suffit pas toujours, notamment dans les cas de contenus pornos, qui sont souvent immédiatement copiés-collés par des milliers d'internautes obsédés sur leurs propres blogs ou sites...

    Dans ces cas-là, que faire? Faute de pouvoir "désindexer" tous les contenus qui posent probleme, ce qui n'est pas possible à 100%, les gens de Reputation Squad  choisissent en général de créer de toutes pièces une identité numérique "clean" à leurs clients avec sites persos, blogs, profil Facebook etc . et mettent le paquet sur le réferencement de manière à réléguer loin dans les pages de résultats des moteurs les contenus qui posent soucis. C'est pas bête, mais fallait y penser !

    Si vous aussi, vous n'arraivez pas à vous débarasser du costard que vous à taillé Google et consors, je vous invite donc à lire attentivement cet article sur Slate.fr...



    votre commentaire
  • Avez-vous déjà entendu parler de la méthode de recrutement par "habilités" ? Non? Alors c'est le moment de la découvrir avec le podcast suivant... Personnalement, je trouve que c'est plutôt rassurant pour un candidat, notamment ceux qui n'arrivent jamais à décrocher un entretien pour une raison ou pour une autre.  Cette méthode de recrutement reste encore assez confidentielle, bien que certaines entreprises fassent leurs recrutements entièrement grâce à cette méthode, mais elle est promise à un bel avenir !

    En effet, la méthode de recrutement par habilités consiste à évaluer un candidat non pas sur son diplôme ou son expérience professionnelle, mais par rapport aux savoirs-faire et savoirs-être auquel il doit faire appel dans le poste convoité. C'est donc l'assurance d'être évalué en toute impartialité et de pouvoir faire la démonstration de ses capacités concretes.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique