• RAPPORTS HUMAINS


    Le monde professionnel est une jungle impitoyable où règne la loi du plus fort
    , nous le constatons tous, je ne vous aprend rien. Beaucoup d'entre nous se sentent démunis quand ils sont confrontés à la violence des rapports sociaux dans l'Entreprise. Beaucoup consultent la médecine du travail, sont en arrêt-maladie pour déprime ou dépression, et malheureusement, certains attentent à leur vie.

    Dans ces cas-là, l'entreprise n'est jamais responsable, elle botte en touche, et impute le passage à l'acte a des problèmes personnels ou "familiaux" même lorsque le(la) salarié(e) laisse un mot dans lequel il met en cause ses conditions de travail. Surtout, préserver l'image de l'Entreprise, faire la politique de l'autruche et ne surtout pas remettre en cause un certain management , la fixation d'objectifs insensés, source de bien des maux ! D'autres souffrent d'avoir été mis sur la touche, au placard...

    Les entreprises ne sont jamais disposées à remettre en question leurs pratiques : management par le stress, objectifs delirants, humiliations et vexations etc. Le seul moyen d'en sortir, c'est de réintroduire de l'humanisme, et à prendre en compte les aspirations et les compétences des salariés

    RAPPORTS HUMAINS
    Gérer les cons au Bureau 


    Aujourd'hui, afin de vous préserver vous et votre santé mentale et psychique, je vous propose dans ce billet un petit manuel de survie pour travailler avec un con. Mais sachez que comme on ne peut pas plaire à tout le monde, on est forcement le con d'un autre.

    Eh oui, malheureusement, les cons pullulent dans la société et sans doute aussi sur votre lieu de travail ! Qu'il s'agisse de vos collègues ou de votre responsable hierachique, travailler avec une tête de con n'est pas simple, et peut mettre vos nerfs à rude épreuve !

    Armez-vous de courage et lisez ces conseils....

    Il y'a celui qui est ombrageux et qu'il faut prendre avec des pincettes, celui qui intrigue sur votre compte et colporte des histoires, le tyran du service, etc. La vie en entreprise nous met au contact de personnalités très différentes et nous oblige à coopérer avec eds collègues que l'on a pas choisis...comment rester zen dans ces situations et et travailler dans d'a peu près bonnes conditions?

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    Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît !

    La première étape consiste à repérer les cons, a étudier "l'ennemi" , sa personnalité et sa façon de réagir. C'est un principe militaire de base : pour triompher de son ennemi, il faut avant tout bien le connaître pour avoir toujours un coup d'avance !

    Au choix, le con a << un ego à la con, une jalousie à la con, une ambition à la con, une amoralité à la con , le tout complété de petitesse et de mesquinerie >> souligne Tonvoisin Debureau, dans son ouvrage : << Comment travailler avec des cons >> tout un programme !  Vous pouvez vous le procurer sur Amazon ici . Les ouvrages sur le sujet abondent et alimentent toute une littérature prolixe. Il faut dire que les cons, ça coûte à l'Entreprise !

    Les personnalités pathologiques sont très variées : il y'a l'anxieux, le manipulateur, le despote, le jaloux maladif etc. Heuresuement, il existe un antidote pour chacune de ces "pathologies" que je vous invite à consulter dans cet article bien documenté sur le sujet !

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    Y'a t'il des métiers propices aux "sales cons"? 

    Certainement. On rapporte beaucoup de ces personnalités déviantes dans les métiers où la réputation individuelle est très importante : les médias, la pub, les spectacles...


    Les entreprises qui ont une culture très agressive qui favorise la compétition interne comme dans la grande distribution sont bien entendu les terrains privilégiés  où sévissent les "sales cons", mais il y'en a partout : dans les grandes entreprises comme dans les petites, les services publics comme les associations.


    Voici une petite vidéo pour vous apprendre à travailler avec des cons...pas facile tous les jours hein...je vous invite également à lire cet article du Journal du Net qui décortique les différents profils de cons.

     

     

    Et puis si vous en avez marre de supporter à longueur de temps vos cons de collègues, il faut aussi savoir des-cons-pressés lol Euh, certes pas comme ce mec qui a un peu peté les plombs !




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  • Si vous n'avez pas encore découvert la webserie "DRH" sur le modèle de "Camera Café" , laissez-moi faire les présentations. Nicolas Bertier, le héros de la série, ou plutôt devrais-je dire l'anti-héros, est un petit imposteur sans envergure qui se prétend DRH sans posséder aucun diplôme.

    Il se fait recruter à ce poste par les dirigeants de la Multinationale "Global Inc.", pourris jusqu'à la moëlle, pour faire le sale boulot et virer 1.700 personnes en 6 mois. D'abord septique, Bertier se laisse convaincre par les charmes de son assistante et accepte, contraint et forcé par ses patrons qui menacent de balancer ses turpitudes et de l'envoyer en prison...

    Il va devoir s'intégrer à une équipe complétement déjantée et ne se doute pas qu'il va vivre l'enfer, surveillé de près par un cerbère de la Direction, qui veille à l'avancement du "plan social" !

    Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression qu'il y'a beaucoup de similitudes avec ce qui se passe réellement dans le monde du travail, où la démocratie semble s'être arrêtée à la porte des entreprises.  Le cynisme des tauliers y est confondant !

    Pour tout savoir sur "DRH" et suivre la série depuis ses débuts, rendez-vous sur le blog officiel Vous pouvez aussi retrouver DRH sur Facebook ici

    Aller, parce que c'est vous, je vous offre le 1er episode...





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  • S'il y'a bien une chose qui est primordiale et indispensable dans sa recherche d'emploi, c'est bien d'être organisé ! Rechercher un emploi, c'est un travail en soi, presque un saccerdoce et cela vous prendra du temps. Organiser sa recherche d'emploi nécessite un travail en amont , pour sélectionner et trier les offres, assurer le suivi de vos entretiens...

    Si vous êtes plutôt genre "veille école" vous vous armerez de la presse locale ou specialisée ( genre "le marché du travail" mais, comme vous le savez surement, les annonces qui paraissent dans la presse ou sur internet ne representent jamais que 20% du total des offres à pourvoir....

    A ce stade, il est indispensable de se renseigner sur l'entreprise, la plupart des boîtes aujourd'hui, ont un site web où vous pourrez facilement collecter des informations et n'aurez donc pas à passer le barrage de la "secrétaire" comme autrefois. Profitez-en ! Vous devrez faire ressortir votre connaissance de la boîte/métier/secteur d'activité/ pour lequel vous postulez.

    Maintenant, si vous êtes "moderne", je vais vous montrer à présent un outil qui fonctionne sous Mozilla Firefox et qui vous fera gagner un temps précieux dans ce travail de tri et de selection. Cet outil s'appelle "Scrapbook plus" et va ajouter un menu à Firefox qui va se loger dans la barre de menus en haut du navigateur. Voici en vidéo une petite démonstration des possibilités qu'il offre.


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    Les réseaux sociaux font couler beaucoup d'encre en matière de recherche d'emploi. Il est vrai d'Internet est devenu un outil indispensable dans sa recherche d'emploi. Sans aller jusq'à affirmer de façon péremptoire que le bon vieux CV papier fait désormais partie de l'histoire ancienne, il est certain que les nouvelles technologies lui donnent un sérieux coup de vieux !

    Tout dépend en fait de votre secteur d'activité et de l'employeur à qui vous avez à faire... Il faut cependant rester prudent, car bon nombre d'employeurs en France restent très conservateurs et sont donc réfractaires aux réseaux sociaux.

    D'autres secteurs, au contraire, en sont très friands : L'Informatique ou le marketing, la publicité, le journalisme, les commerciaux etc. Si vous désirez obtenir un CV en ligne à l'aspect "pro" je peux d'ors et déjà vous recommander 2 services que j'ai personnallement testés : Easy-cv et Doyoubuzz. sur Doyoubuzz par exemple, vous pourrez exporter votre CV dans un module Facebook ou le relier à Twitter, Linkedin ...Et bien entendu, si vous avez un blog emploi, vous pourrez y faire un lien direct ! L'un des gros avantages de cette solution de" CV en ligne" est que vous n'êtes pas contraint par l'espace comme sur un CV papier , qui doit tenir sur une page A4, ce qui peut être handicapant quand on a un long parcours avec beaucoup de choses à dire...

    D'une manière générale, vous devez garder à l'esprit que les rencontres de réseaux sociaux sur internet sont marquées par la réciprocité d'intérêts et que vous devez apporter autant qu'on vous offrira.

    Bien sûr, il est conseillé de vous tourner vers des réseaux sociaux professionnels tel que Linkedin ou Viadéo Les deux sont en français, mais si vous désirez être mis en relation avec des partenaires et obtenir les coordonnées de contacts en lien avec votre recherche, il vous faudra mettre la main à la poche et prendre un abonnement qui vous coûtera 7 euros/mois sur viadéo !

    Il n'en demure pas moins vrai que les réseaux sociaux sont un filon indispensable pour vous constituer un carnet d'adresses professionnel si vous navez pas la chance de sortir d'une grande école ou d'être "bien né" Quelques conseils sur leur utilisation dans le cadre d'une recherche d'emploi avec Jacques Froissant. Retrouvez tous ces conseils sur son blog

     




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