• Avez-vous déjà entendu parler de la méthode de recrutement par "habilités" ? Non? Alors c'est le moment de la découvrir avec le podcast suivant... Personnalement, je trouve que c'est plutôt rassurant pour un candidat, notamment ceux qui n'arrivent jamais à décrocher un entretien pour une raison ou pour une autre.  Cette méthode de recrutement reste encore assez confidentielle, bien que certaines entreprises fassent leurs recrutements entièrement grâce à cette méthode, mais elle est promise à un bel avenir !

    En effet, la méthode de recrutement par habilités consiste à évaluer un candidat non pas sur son diplôme ou son expérience professionnelle, mais par rapport aux savoirs-faire et savoirs-être auquel il doit faire appel dans le poste convoité. C'est donc l'assurance d'être évalué en toute impartialité et de pouvoir faire la démonstration de ses capacités concretes.



    votre commentaire
  • SOUFFRANCES SOCIALESC'est une lettre très poignante qui a été postée sur le forum du site "Recours radiations" Un message alarmant à vrai dire, posté par Sandrine, au chômage et desespérée par la violence sociale et la maltraitance que lui infige Pole-emploi  en la radiant et dans laquelle elle balance les raisons qui la conduisent aujourd'hui à vouloir se donner la mort.

    Quelqu'un pourra t'il la ramener à la raison avant qu'elle ne mette sa menace à execution? Peut-être est-t'il déjà trop tard... Voici la lettre de Sandrine que je reproduit ici et qui en dit long sur le rouleau-compresseur qu'est devenu le Pôle-emploi !


    LETTRE OUVERTE AVANT DE QUITTER CE MONDE VOLONTAIREMENT


    "Le stress au travail est un sujet devenu à la monde pour tous nos politiciens qui veulent obtenir nos votes. Mais ils ne devraient pas oublier le Stress du chômeur, car il y aura bien plus de dégâts humains dans ce secteur.

    Avant d'en finir avec cette vie, je tiens à dire que le Pôle emploi est une entreprise à broyer les humains.

    J'ai perdu mon emploi en 2005 parce que je me faisais opérer de la 2ème plus importante maladie neurologique à savoir l'epilepsie. Mon préavis, je l'ai passé sur le billard de l'hosto.

    Je croyais que c'était ce qui m'arrivait de pire, mais non, ce n'est ni la maladie, ni la perte de cet emploi qui aura détruit mon envie de vivre, mais plutôt le Pôle-emploi. Car même mon ancien employeur a été condamné par les Prud'hommes pour licenciement abusif au regard du code du travail. Mai au regard du même code, le Pôle-emploi est autorisé à radier les personnes qui se trouvent hospitalisées.

    Je suis retournée en opération ce mois de février et j'ai été radiée du Pôle-emploi. (1er broyage, comme si ça me plaisait de me faire charcuter le crâne, puisqu'une conseillère m'a dit que je partais à l'hosto pour ne pas avoir à chercher de travail...) En Mars après l'hopital : arrêt maladie pendant lequel j'apprend par mail et non par courrier que je suis radiée.

    La CPAM m'a donné uen somme d'indemnités journalières supérieure à l'allocation que me donnait le Pôle-emploi. Chaque administration calcule comme elle a envie les sommes qu'elle donne !!! Est-ce normal? !

    Enfin là, le Pôle-emploi m'achève (2ème broyage) car, suite à ma réinscription à la sortie de l'arrêt maladie, hier, cette administration m'envoie un mail, (toujours pas de courrier postal) pour me dire que je n'ai plus le droit à une allocation, et un mail pour me dire qu'ils se sont aperçus qu'ils m'avaient donné trop d'argent en septembre 2009 ( cumul avec un CDD) un peu tard pour s'apercevoir de leur erreur , mais ils sont heureux  de m'annoncer en même temps que, premièrement, je n'ai plus droit à une allocation après ma réinscription et que, deuxièmement, je leur dois 119 euros de trop perçu !

    La maladie aura toujours été plus douce que cette société malgré trois opérations du crâne. Autant mourir. De toute façon, je n'ai rien à faire sur cette planète.

    Merci à tous ces politiciens qui se disent  si prochent de nous.Oui, ils le sont, mais surtout pour nous achever.

    Je souhaite bon courage à tous les chômeurs de France, et surtout à tous ceux qui cumulent le chômage et la mladie. Attention: un employeur lambda ne peut pas vous licencier parce que vous êtes malade alors que le Pôle emploi le peut par une radiation express, alors qu'ils dépendent du même code du travail.

    Je n'ai plus la force de me battre contre cette machine à broyer  de l'humain, et tout ça par mail ou SMS mais même plus par courrier postal, je mets à jour mes papiers, mes  dernières volontés et je n'en vais de ce monde.

    Clair qu'une chômeuse de moins, à la santé fragile de surcrôit ( ça n'intéresse pas les employeurs) c'est tout benef  pour les statistiques officielles. Clair qu'une chômeuse morte , c'est une bouche en moins à nourrir qui va soulager des caisses déficitaires. Crevez bonnes gens !

    HONTE A POLE EMPLOI !

    HONTE A CE GOUVERNEMENT !

    HONTE A NOS POLITIQUES !

    HONTE AU SYSTEME ECONOMIQUE MONDIALISE !

    qui broie sans état d'âme des millions d'existences sur la planete entière.Car pour eux tous, la vie n'a aucun prix. "


    votre commentaire
  • Propulsé parQuand on tient un blog emploi, la question que tout le monde se pose est : est-ce possible d'être contacté par un employeur grâce à son blog? La réponse est oui, mais...certains auront plus de chances que d'autres à ce p'tit jeu, et d'autres, pas du tout ! Je me range dans cette dernière catégorie, étant donné que je ne m'interdit pas de critiquer vertement la réalité du monde du travail et comment se comportent les entreprises vis-à-vis de nous...

    Il est certain que mon esprit rebelle et les vérités que je m'autorise à dire, ne plaieront pas à beaucoup d'employeurs qui viendraient visiter mon blog, je ne me fais pas beaucoup d'illusions la-dessus !

    Disons-le tout net : les métiers les plus recherchés sur le web sont ceux de la Communication, du marketing, des medias, alors un blogueur de ces secteurs a évidemment plus de chances qu'un autre d'être contacté, même si ça arrive par ailleurs, quelques témoignages ici et là, le montrent.

    D'une manière generale, les blogueurs contactés par des employeurs sur leurs sites sont rares, et réservés à des profils qualifiés, ce qui n'est pas vraiment mon cas, hélas.Voilà pourquoi je m'en tiens à des méthodes de recherche assez classiques.

    Dans un précedent billet, un chasseur de têtes conseillait d'utiliser les réseaux sociaux dans sa recherche d'emploi. Je suis d'accord , mais il oublie juste de préciser que cet outil est réservé, de fait, à des profils plutôt qualifiés, de type jeunes diplômés. Même si ça arrive par auilleurs ici ou .

    Au début de son allocution, il le laisse supposer : << ne pas utiliser les réseaux sociaux, en particulier pour vous, cadres ou futurs cadres (...) >>et évidemment, il avait devant lui un parterre de jeunes diplomés. Or, que trouve-t'on  comme offres d'emploi sur Facebook ou Twitter? Des offres de cadres, de directeurs, de chefs de projet, dans le marketing et la communication, les médias justement !

    Il est très frutrant de voir que les réseaux sociaux, qui sont un formidable levier dans sa recherche d'emploi , ne se démocratisent pas davantage en direction de tous ceux ( et ils sont très nombreux !) qui ont un niveau de diplome inférieur à Bac +2. Sans doute cela permettrait-t'il à ceux qui partent avec moins de chances sur le "marché du travail" de rattraper un peu leur retard. Mais non ! toujours cet élitisme stupide...

    Ceux-là se précipitent sur Pôle-emploi.fr, qui ne propose, en moyenne, que 150.000 offres en majorité précaires, pour 5 millions de chômeurs ! Chechez l'erreur...Bien sûr, il y'a d'autres sites, mais à eux tous, ils ne proposent guère plus que quelques centaines de milliers d'offres - pas toujours à jour en plus - bien loin de suffire dans la situation actuelle !

    Moi, j'en suis revenu de Pôle-emploi. Evidemment que vous n'avez pas beaucoup de chances de décrocher un job en utilisant ce site.Or, combien d'entre nous n'utilisent que cette source pour répondre à des offres?  J'utilise plutôt un moteur de recherche comme indeed, qui fouille dans tous les sites d'offres d'emploi , y compris ceux des agences d'intérim, car, faut-t'il le rappeler, les agences d'intérim proposent elles aussi des CDD et des CDI.

    Quant aux fameuses "candidatures spontanées" quant est-t'il excatement? Elles n'ont de chances d'aboutir que si elles répondent à un besoin, autrement dit si elles tombent au moment opportun : une ouverture de magsin par exemple. Alors un conseil : soyez à l'affût de ce genre d'informations dans la presse. Vous souhaitez intégrer la Fonction publique? Si vous aprenez, par exemple, qu'une commune est en pleine expansion, il est peut-être temps d'envoyer une candidature spontanée car les besoins induis par les nouveaux arrivants va forcement nécessiter des embauches !

    Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles dans vos demarches. Je vous souhaite bonne chance en attendant une hypothétique reprise !


    votre commentaire
  • Propulsé parD'après le site Actuchômage, une proposition de loi originale va bientôt voir le jour en Belgique : il s'agirait d'infliger une amende aux employeurs qui ne répondent pas aux lettres de candidature des demandeurs d'emploi. Et ce n'est pas une blague belge !

    En Belgique, où le système d'indémnisation du chômage est l'un des plus favorables d'Europe, un projet de loi prévoit d'infliger une amende de 500€ aux employeurs qui ne répondent pas aux sollicitations des chômeurs (...)

    Dans le plat pays comme en France, les chômeurs doivent fournir des preuves de leurs recherches d'emploi et constituer un dossier solide prouvant leurs démarches lors des convocations, parce que, bien sûr, le Pôle-emploi vous suspecte d'emblée de tirer-au-flanc tout ça pour vous verser une minable allocation qui ne vous permet pas de vous en sortir correctement...

    Alors que l'on charge la barque des demandeurs d'emploi, les entreprises, elles, n'ont aucune obligation vis-à-vis des chômeurs. Une injustice qui devrait être bientôt réparée outre-quiévrain.

    Comme de nombreux chômeurs, je connais bien le problème : je ne fais quasiment plus d'envois postaux pour économiser sur les timbres, les retours sur candidatures que j'obtient sont d'environ 1 sur 25 ou 30 ! C'est franchement démotivant...surtout quand c'est pour me dire que ma candidature n'a pas été retenue ! Donc, pour faire des envois en masse, je prépare mes candidatures sous Word que j'envoie ensuite par e-mail avec mon CV.

    Ca fait à la fois plus moderne et ça fait gagner du temps. Mais, ce n'est pas pour ça que j'obtient plus de réponses de la part des employeurs ! Avec un nombre de chômeurs en croissance exponentielle depuis 1 an et demi, les entreprises doivent être submergées de candidatures, et c'est bien ça le problème : comment voulez-vous vous demarquer de la masse et avoir la moindre chance de décrocher un entretien quand vous êtes des centaines à postuler sur une même offre???

    Avec mon Bac et aucune qualification dans un métier précis, comment puis-je lutter à armes égales face a des gens bien plus qualifiés que moi : Bac +2 + 3 + 4 + 5 etc. avec qui je me retrouve directement en concurrence??? C'est mission impossible !

    En tout cas, l'initiative Belge est une très bonne chose dont on devrait vraiment s'inspirer en France ! J'estime que les employeurs soient contraints à répondre à chaque demande d'emploi reçue, n'est que justice, en plus d'être une question de politesse ! En cas de refus, une simple réponse-type par e-mail peut suffire, mais au moins, que l'expediteur sâche à quoi s'en tenir !

    votre commentaire
  • Propulsé parLe collectif Generation précaire ne cesse de dénoncer la façon dont un certain nombre d'entreprises profitent de la crise pour user et abuser des stagiaires , allant jusqu'à licencier des C.D.D pour les remplacer par des stagiaires.

    Des entreprises sans scrupules profitent de la crise pour recruter massivement et à bon compte des stagiaires, qui, pour certains, se retrouvent à faire le même boulot qu'un cadre mais...payé 800 €/mois !  A ce p'tit jeu là, c'est tout bénef pour l'Entreprise. Le nombre de stagiaires est passé de 800.000 en 2006  1.200.000 aujourd'hui, soit +50%  en 40 ans.Difficile de ne pas y voir un effet d'aubaine !

    Tous ces stagiaires, ce sont autant de salariés en moins, qui ne cotisent pas, et donc des recettes en moins pour les caisses de retraites par exemple. Voilà pourquoi le financement des retraites est indissociable de la question de la crise de l'emploi. Il est vain de vouloir réformer une nouvelle fois les retraites sans s'attaquer à la question de la crise de l'emploi, et donc à la redistribution de la richesse produite !

    Certaines offres sont proprement scandaleuses : << nous recrutons un stagiaire pour travailler sur le recrutement des stagiaires >> annonce Danone sur son site de recrutement à la rubrique "Carrières" !

    Si beaucoup de lycéens n'arrivent pas à trouver facilement des entreprises d'accueil pour effectuer leurs stages et se plaignent d'être cantonnés à la phtocopieuse, au fax ou à la machine à café, il n'en va pas de même quand les entreprises y trouvent leur compte, comme avec les étudiants et les jeunes diplômés : elles ont avec eux une main d'oeuvre qualifiée qu'elles peuvent faire travailler pour une bouchée de pain...alors pourquoi se priver?

    • Cherche stagiaire, titulaire d'un Bac +5


    Autre proposition de stage chez Danone << stagiaire animation des ventes en pharmacie au sein de la direction médicale, division pharmacie >> << une business unit de Danone extremement porteuse pour l'avenir >> au C.A de 20 millions d'euros et une croissance de 20%. Durée du stage : 1 an. Wouaah...ca donne vachement envie de se faire exploiter dis-donc ! Les entreprises du cash 40 savent parfaitement inventer des salades et faire prendre des vessies pour des lanternes à la jeunesse !

    Vendredi 16 avril, le collectif "Generation précaire" s'était donné rendez-vous pour dénoncer les abus de ces multinationales. Ils sont allés frapper à la porte de BNP-Parisbas, qui accueille 4.500 stagiaires, ce qui en fait l'une des entreprises les plus "stagiairivores" une augmentation de 68% depuis 2006, inversement proportionnelle au nombre de C.D.D comme c'est curieux !

    Avec un benefice net de 5,8 milliards d'€ en 2009, ( merci Sarkozy!) en hausse de 93%, la BNP à t'elle une raison valable de préferer des stagiaires à l'embauche de salariés? C'est sans doute le cynisme et l'amoralité d'une telle politique qui explique, en partie, cette insolente santé financière, avec le gros chèque de Sarkozy pour se remettre, bien entendu... la crise, c'est pour la populace, pas pour les profits des Capitalistes !


    Generation précaire propose quelques pistes pour lutter contre les entreprises qui abusent: un encadrement plus strict avec un plafonnement du nombre de stagaiaire dans les boîtes, des sanctions pour les entreprises qui abusent et augmentation de la rémunération des stagiaires. Objectif : mettre fin au " dumping social" qui empêche l'embauche de jeunes diplômés par le recours massif à des stagiaires sous-payés.



     


    votre commentaire