• La recherche d'emploi 2.0

    Propulsé parQuand on tient un blog emploi, la question que tout le monde se pose est : est-ce possible d'être contacté par un employeur grâce à son blog? La réponse est oui, mais...certains auront plus de chances que d'autres à ce p'tit jeu, et d'autres, pas du tout ! Je me range dans cette dernière catégorie, étant donné que je ne m'interdit pas de critiquer vertement la réalité du monde du travail et comment se comportent les entreprises vis-à-vis de nous...

    Il est certain que mon esprit rebelle et les vérités que je m'autorise à dire, ne plaieront pas à beaucoup d'employeurs qui viendraient visiter mon blog, je ne me fais pas beaucoup d'illusions la-dessus !

    Disons-le tout net : les métiers les plus recherchés sur le web sont ceux de la Communication, du marketing, des medias, alors un blogueur de ces secteurs a évidemment plus de chances qu'un autre d'être contacté, même si ça arrive par ailleurs, quelques témoignages ici et là, le montrent.

    D'une manière generale, les blogueurs contactés par des employeurs sur leurs sites sont rares, et réservés à des profils qualifiés, ce qui n'est pas vraiment mon cas, hélas.Voilà pourquoi je m'en tiens à des méthodes de recherche assez classiques.

    Dans un précedent billet, un chasseur de têtes conseillait d'utiliser les réseaux sociaux dans sa recherche d'emploi. Je suis d'accord , mais il oublie juste de préciser que cet outil est réservé, de fait, à des profils plutôt qualifiés, de type jeunes diplômés. Même si ça arrive par auilleurs ici ou .

    Au début de son allocution, il le laisse supposer : << ne pas utiliser les réseaux sociaux, en particulier pour vous, cadres ou futurs cadres (...) >>et évidemment, il avait devant lui un parterre de jeunes diplomés. Or, que trouve-t'on  comme offres d'emploi sur Facebook ou Twitter? Des offres de cadres, de directeurs, de chefs de projet, dans le marketing et la communication, les médias justement !

    Il est très frutrant de voir que les réseaux sociaux, qui sont un formidable levier dans sa recherche d'emploi , ne se démocratisent pas davantage en direction de tous ceux ( et ils sont très nombreux !) qui ont un niveau de diplome inférieur à Bac +2. Sans doute cela permettrait-t'il à ceux qui partent avec moins de chances sur le "marché du travail" de rattraper un peu leur retard. Mais non ! toujours cet élitisme stupide...

    Ceux-là se précipitent sur Pôle-emploi.fr, qui ne propose, en moyenne, que 150.000 offres en majorité précaires, pour 5 millions de chômeurs ! Chechez l'erreur...Bien sûr, il y'a d'autres sites, mais à eux tous, ils ne proposent guère plus que quelques centaines de milliers d'offres - pas toujours à jour en plus - bien loin de suffire dans la situation actuelle !

    Moi, j'en suis revenu de Pôle-emploi. Evidemment que vous n'avez pas beaucoup de chances de décrocher un job en utilisant ce site.Or, combien d'entre nous n'utilisent que cette source pour répondre à des offres?  J'utilise plutôt un moteur de recherche comme indeed, qui fouille dans tous les sites d'offres d'emploi , y compris ceux des agences d'intérim, car, faut-t'il le rappeler, les agences d'intérim proposent elles aussi des CDD et des CDI.

    Quant aux fameuses "candidatures spontanées" quant est-t'il excatement? Elles n'ont de chances d'aboutir que si elles répondent à un besoin, autrement dit si elles tombent au moment opportun : une ouverture de magsin par exemple. Alors un conseil : soyez à l'affût de ce genre d'informations dans la presse. Vous souhaitez intégrer la Fonction publique? Si vous aprenez, par exemple, qu'une commune est en pleine expansion, il est peut-être temps d'envoyer une candidature spontanée car les besoins induis par les nouveaux arrivants va forcement nécessiter des embauches !

    Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles dans vos demarches. Je vous souhaite bonne chance en attendant une hypothétique reprise !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :