• La lettre de motivation



    EN POSTEIl paraît que...les employeurs ne la lise pas
    . Qui donc? La lettre de motivation pardi ! Et pourtant...la lettre de motivation est un passage obligé pour tout demandeur d'emploi. Ce n'est qu'une rumeur, mais elle est de toute façon impossible à vérifier. Peut-être certains employeurs la zape-t'ils, c'est possible, mais alors, pourquoi diable exiger cette fameuse lettre de motivation en complément du CV?

    Cet exercice rituel et formel laisse souvent perplexe bon nombre de candidats. Combien d'entre nous ne se sont-t'ils pas retrouvés en panne seche, le fameux "syndrome de la page blanche"? Comme son nom l'indique, la lettre de motivation doit mettre en avant vos motivations et faire ressortir la concordance entre vos aptitudes et le poste proposé. Un employeur, c'est comme un enfant qui rentre pour la permière fois à l'école : il a besoin d'être rassuré face à l'inconnu !

    Donc votre rôle va être de répondre à la question : << en quoi êtes vous le candidat qu'il me faut?>> je vous le concède, la réponse à cette question ne coule pas de source, surtout quand la concurrence est acharnée sur le "marché du travail" et que des milliers de candidats potentiels sont beaucoup plus qualifiés que vous, littéralement bardés de diplômes....

    Dans tous les séminaires de recherche d'emploi, les séances et les stages de coaching où ne manquera pas de vous envoyer votre conseiller Pôle-emploi, on vous répète qu'il faut se renseigner sur l'entreprise, son positionnement sur le marché, ses produits etc. Dans le but d'impressionner le recruteur et de le convaincre de vous accorder un entretien. Et pourtant, bien peu de candidats prennent la peine de le faire...exactement comme les employeurs ne prennent pas la peine de lire vos lettres de motivation ! 1point partout.

    Donc on peut penser que le simple fait de faire une petite allusion sur l'entreprise ou de son segment de marché peut faire la différence avec d'autres candidats. Si vous illustrez votre propos avec des chiffres, alors là, c'est top, car les employeurs aiment les chiffres...surtout quand ils sont sonnants et trébuchants !

    Mais regardons les choses en face : c'est un exercice souvent hypocrite dans la mesure où vous devez faire semblant, semblant de vouloir travailler dans cette entreprise et pas dans une autre, semblant de vous intéresser à son chiffre d'affaires, à sa performance sur le marché ou que sais-je encore...bref, toute chose dont ,au fond, vous n'en avez rien à f...parce que ce que vous souhaitez, vous, c'est juste décrocher le job et toucher votre chèque à la fin du mois pour pouvoir vivre ! Alors le tralala, ça vous gonfle, et je vous comprend.

    Mais bon, vous devez quand même vous astreindre, du mieux que vous le pouvez, à cet exercice compliqué. Vous torturer l'esprit pour trouver le bon mot, les formules qui auront leurre de plaire au recruteur en lui donnant l'impression que vous avez l'esprit "corporate", la culture d'entreprise...ah ben oui, parce que comme si ça ne suffisait pas d'être jugé sur ses compétences, il faut aussi que votre personnalité soit en adéquation avec les attentes de l'entreprise !

    La lettre de motivation n'est rien d'autre, au fond, qu'un exercice de style. Vous devez construire votre lettre selon le shéma : " accroche -  (parlez de l'entreprise) - vos compétences et votre personnalité en rapport avec le poste - sollicitation d'un rdv ( conclusion) - formule de politesse"  et bien sûr, évitez les fautes d'orthographe. Depuis que les lettres sont dactylographiées avec Word, le correcteur automatique limite les bévues, mais quand même....

    Vous allez voir dans la petite vidéo qui suit ce qu'il ne faut surtout pas faire en matière de CV et de lettres de motivation...ce qui est rassurant pour vous, c'est qu'il y'a beaucoup de candidats qui font ce genre de gaffes. C'est autant de concurrents en moins !





    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :