• Crise : l'abus de stagiaires se multiplie

    Propulsé parLe collectif Generation précaire ne cesse de dénoncer la façon dont un certain nombre d'entreprises profitent de la crise pour user et abuser des stagiaires , allant jusqu'à licencier des C.D.D pour les remplacer par des stagiaires.

    Des entreprises sans scrupules profitent de la crise pour recruter massivement et à bon compte des stagiaires, qui, pour certains, se retrouvent à faire le même boulot qu'un cadre mais...payé 800 €/mois !  A ce p'tit jeu là, c'est tout bénef pour l'Entreprise. Le nombre de stagiaires est passé de 800.000 en 2006  1.200.000 aujourd'hui, soit +50%  en 40 ans.Difficile de ne pas y voir un effet d'aubaine !

    Tous ces stagiaires, ce sont autant de salariés en moins, qui ne cotisent pas, et donc des recettes en moins pour les caisses de retraites par exemple. Voilà pourquoi le financement des retraites est indissociable de la question de la crise de l'emploi. Il est vain de vouloir réformer une nouvelle fois les retraites sans s'attaquer à la question de la crise de l'emploi, et donc à la redistribution de la richesse produite !

    Certaines offres sont proprement scandaleuses : << nous recrutons un stagiaire pour travailler sur le recrutement des stagiaires >> annonce Danone sur son site de recrutement à la rubrique "Carrières" !

    Si beaucoup de lycéens n'arrivent pas à trouver facilement des entreprises d'accueil pour effectuer leurs stages et se plaignent d'être cantonnés à la phtocopieuse, au fax ou à la machine à café, il n'en va pas de même quand les entreprises y trouvent leur compte, comme avec les étudiants et les jeunes diplômés : elles ont avec eux une main d'oeuvre qualifiée qu'elles peuvent faire travailler pour une bouchée de pain...alors pourquoi se priver?

    • Cherche stagiaire, titulaire d'un Bac +5


    Autre proposition de stage chez Danone << stagiaire animation des ventes en pharmacie au sein de la direction médicale, division pharmacie >> << une business unit de Danone extremement porteuse pour l'avenir >> au C.A de 20 millions d'euros et une croissance de 20%. Durée du stage : 1 an. Wouaah...ca donne vachement envie de se faire exploiter dis-donc ! Les entreprises du cash 40 savent parfaitement inventer des salades et faire prendre des vessies pour des lanternes à la jeunesse !

    Vendredi 16 avril, le collectif "Generation précaire" s'était donné rendez-vous pour dénoncer les abus de ces multinationales. Ils sont allés frapper à la porte de BNP-Parisbas, qui accueille 4.500 stagiaires, ce qui en fait l'une des entreprises les plus "stagiairivores" une augmentation de 68% depuis 2006, inversement proportionnelle au nombre de C.D.D comme c'est curieux !

    Avec un benefice net de 5,8 milliards d'€ en 2009, ( merci Sarkozy!) en hausse de 93%, la BNP à t'elle une raison valable de préferer des stagiaires à l'embauche de salariés? C'est sans doute le cynisme et l'amoralité d'une telle politique qui explique, en partie, cette insolente santé financière, avec le gros chèque de Sarkozy pour se remettre, bien entendu... la crise, c'est pour la populace, pas pour les profits des Capitalistes !


    Generation précaire propose quelques pistes pour lutter contre les entreprises qui abusent: un encadrement plus strict avec un plafonnement du nombre de stagaiaire dans les boîtes, des sanctions pour les entreprises qui abusent et augmentation de la rémunération des stagiaires. Objectif : mettre fin au " dumping social" qui empêche l'embauche de jeunes diplômés par le recours massif à des stagiaires sous-payés.



     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :