• Comment envoyer sa candidature par e-mail

    L'E-CANDIDATUREPenchons-nous un peu sur la problematique de l'envoi d'une candidature par e-mail. De plus en plus de recruteurs utilisent en effet ce canal pour selectionner les candidats. 95% des recrutements se font aujourd'hui par ce biais.

    Bien sûr, il y'a les éternels refractaires aux nouvelles technologies, mais à moins de tomber sur le cas d'un employeur très conservateur, ou de celui qui croit dur comme fer à la graphologie pour déceler votre personnalité, ca ne devrait pas poser de problèmes. La graphologie est une pratique franco-française qui n'a jamais été validée scientifiquement, elle ne repose donc sur rien de sérieux.

    Comme la plupart des annonces proposent d'envoyer votre candidature par e-mail, vous pouvez vous lançer sans crainte et même envoyer des candidatures spontanées par e-mail. Outre l'économie du timbre, cette solution vous fait gagner du temps et permet d'envoyer des candidatures en nombre.

    Une candudature envoyée par mail ne se distingue pas beaucoup d'une candidature par voie postale. Vous devrez appliquer les mêmes regles generiques qu'avec une candidature classique, être concis et aller droit à l'essentiel. Profitez des sites corporate des entreprises pour vous renseigner et glisser malicieusement quelque chiffres bien choisis qui illustrent votre intérêt et votre connaissance de l'entreprise.

    Pour info: le temps que le recruteur consacrera a lire votre missive ne dépasse pas 30 secondes et il faut accrocher son intérêt tout de suite ! Chaque entreprise reçoit quelques centaines voire milliers de candidatures ( selon sa taille et sa notoriété) pour chaque offre d'emploi à pourvoir, pensez-y .

    J'utilise personnellement quasiment uniquement ce canal, sauf si je tombe sur une annonce qui m'intéresse et qui demande expressement l'envoi par voie postale. Cependant, se pose la question de choisir si l'on rédige la lettre sur un document Word en pièce attachée ou bien dircetement dans le corps du mail, pour éviter toute redite de la lettre de motivation ou les phrases bâteau du style : << Veuillez trouver ci-joint mon C.V et ma lettre de motivation >> un peu court pour accrocher l'intérêt du recruteur .

    Cette option se discute évidemment, les deux ont des avantages et des inconvénients à mon avis. Moi, j'utilise principalement la première solution qui consiste à joindre les documents en pièce attachée, parce que les options de mise en forme du texte sont souvent plus limitées sur un editeur de messagerie que sous Word mais surtout parce qu'il sera plus aisée à l'employeur d'imprimer votre lettre qui aura alors un aspect plus agréable à lire et plus professionnel que d'imprimer un mail.

    D'autres, au contraire, recommandent  d'écrire la lettre dans le corps du mail, parce que ça fait gagner du temps à l'employeur et lui évite d'avoir à ouvrir une pièce jointe suplémentaire en plus du CV. C'est une solution qui peut en effet faire la différence car les employeurs sont souvent très pressés et apprécient qu'on leur fasse gagner du temps !

    C'est notamment le point de vue de Gilles Payet, du blog " Questions d'emploi" et rédacteur en chef du magazine de la CAF "Vie de famille" .

    A vous de faire votre choix !




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