• Belgique : amende contre les entreprises qui ne jouent pas le jeu?

    Propulsé parD'après le site Actuchômage, une proposition de loi originale va bientôt voir le jour en Belgique : il s'agirait d'infliger une amende aux employeurs qui ne répondent pas aux lettres de candidature des demandeurs d'emploi. Et ce n'est pas une blague belge !

    En Belgique, où le système d'indémnisation du chômage est l'un des plus favorables d'Europe, un projet de loi prévoit d'infliger une amende de 500€ aux employeurs qui ne répondent pas aux sollicitations des chômeurs (...)

    Dans le plat pays comme en France, les chômeurs doivent fournir des preuves de leurs recherches d'emploi et constituer un dossier solide prouvant leurs démarches lors des convocations, parce que, bien sûr, le Pôle-emploi vous suspecte d'emblée de tirer-au-flanc tout ça pour vous verser une minable allocation qui ne vous permet pas de vous en sortir correctement...

    Alors que l'on charge la barque des demandeurs d'emploi, les entreprises, elles, n'ont aucune obligation vis-à-vis des chômeurs. Une injustice qui devrait être bientôt réparée outre-quiévrain.

    Comme de nombreux chômeurs, je connais bien le problème : je ne fais quasiment plus d'envois postaux pour économiser sur les timbres, les retours sur candidatures que j'obtient sont d'environ 1 sur 25 ou 30 ! C'est franchement démotivant...surtout quand c'est pour me dire que ma candidature n'a pas été retenue ! Donc, pour faire des envois en masse, je prépare mes candidatures sous Word que j'envoie ensuite par e-mail avec mon CV.

    Ca fait à la fois plus moderne et ça fait gagner du temps. Mais, ce n'est pas pour ça que j'obtient plus de réponses de la part des employeurs ! Avec un nombre de chômeurs en croissance exponentielle depuis 1 an et demi, les entreprises doivent être submergées de candidatures, et c'est bien ça le problème : comment voulez-vous vous demarquer de la masse et avoir la moindre chance de décrocher un entretien quand vous êtes des centaines à postuler sur une même offre???

    Avec mon Bac et aucune qualification dans un métier précis, comment puis-je lutter à armes égales face a des gens bien plus qualifiés que moi : Bac +2 + 3 + 4 + 5 etc. avec qui je me retrouve directement en concurrence??? C'est mission impossible !

    En tout cas, l'initiative Belge est une très bonne chose dont on devrait vraiment s'inspirer en France ! J'estime que les employeurs soient contraints à répondre à chaque demande d'emploi reçue, n'est que justice, en plus d'être une question de politesse ! En cas de refus, une simple réponse-type par e-mail peut suffire, mais au moins, que l'expediteur sâche à quoi s'en tenir !

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :